Unfold 3D

   

 

Unfold 3D est un générateur de textures UV par dépliage.
il vous permettra de placer vos textures précisément sur vos modèles maillés, en vue d'une exportation vers des programmes de peinture 3d, d'animation, de rendu, ou pour les intégrer dans des jeux vidéo.

Le dépliage ne concerne que les application de textures. Lorsqu'on désire appliquer une texture à un objet en 3D, il faut bien sûr faire correspondre les points de l'image en 2D que constitue la texture avec les points de l'objet 3D. Pour des objets simples, tels que la sphère, le plan, le cylindre et l'anneau, on peut utiliser les outils de projection intégrés au logiciel de modelage. Pour des objets complexes dont il faut déplier le "mapping", l'opération de dépliage consiste à aplatir l'objet 3D pour le ramener à deux dimensions, tout en minimisant les étirements. Les infographistes font souvent cette opération à la main, et connaissent bien le labeur d'un tel travail. En pratique, le programme de dépliage dispose de deux vues : l'une où il observe l'objet 3D, l'autre où il voit la projection déplié de la texture, dans l'éditeur UV. 

Au début, l'objet en 2D est simplement une projection plane de l'original en 3D. En déplaçant un à un les points, et avec une bonne dose d'expertise, on arrive peu à peu à construire une projection de qualité, appelée "UV". UNFOLD3D a pour vocation d'automatiser ce travail pour gagner en temps, en qualité, et en répétabilité.

Moyennant une découpe préalable fondée tout à la fois sur des critères artistiques et topologiques, UNFOLD3D effectue un dépliage d'excellente qualité, conservant au mieux les angles du modèle, et les surfaces des facettes.

Formation Unfold 3D : Prise en main, dépliage par étapes, découpe des modèles, ajustement et positionnement des différentes parties, interface, menus, outils...etc...s'effectuant dans la journée.

 

 

 

  

 

  

 

  

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site